Accueil Document et média Congrès de RENNES de la CFDT
Document et média - 11 mai 2020

Congrès de RENNES de la CFDT

L’anaphore célèbre du camarade Laurent Berger, «le syndicalisme est mortel […]  »

Invité par la CFDT, syndicat français partenaire de la CSB, le Secrétaire général de la CSB, nous livre à travers cet article, les temps forts de ce grand évènement.

Premier syndicat dans le secteur privé, La CFDT1 a vu les choses en grand pour son 49ème congrès confédéral qui s’est tenu à Rennes du 4 au 8 juin. Outre la salle du Liberté et le Couvent des Jacobins, plusieurs chapiteaux ont été installés sur l’esplanade de Gaulle, afin de recevoir les 3 000 militants attendus.

Ce rendez-vous fut l’occasion pour les congressistes   d’adopter le rapport d’activités du bureau sortant, de déterminer les actions futures de la CFDT à travers des débats sur des thèmes, de renouveler les instances dirigeantes dont le bureau national qui compte 39 membres sans le Secrétaire général et la Commission exécutive de dix membres. Pour le poste de Secrétaire Général, le camarade Laurent Berger, a été reconduit pour un troisième mandat consécutif de quatre ans.

Le congrès fut riche en débats avec pas moins de dix sept interventions des fédérations professionnelles et des régions. Mais la plus grande surprise est venu du Secrétaire général qui en réponse aux interventions, a tenu cette anaphore qui restera dans les annales du syndicalisme français et pourquoi pas mondial.  Laurent Berger « Le syndicalisme est mortel, a-t-il martelé, quand il se limite à dénoncer, à s’indigner, sans jamais apporter de résultats qui améliorent, ici et maintenant, la situation des travailleurs. […] Le syndicalisme est mortel, quand il montre son impuissance et s’enferme dans la spirale d’une   radicalité    stérile ».

Et pour bien enfoncer le clou, il a ajouté : « Le syndicalisme est mortel, mais pas le nôtre ! Pas le nôtre si nous restons nous-mêmes […]. Et, mes camarades, sur toutes les réformes du code du travail, nous n’avons pas renoncé à être nous-mêmes. »

A qui s’adressait le camarade SG ? A notre humble avis à tous ceux qui utilisent la manipulation des travailleurs pour d’autres fins que pour la défense de leurs intérêts. A bon entendeur, salut.

OOG       

1-Le camarade Laurent Berger, réélu, pour un troisième mandat consécutif de quatre ans au poste de Secrétaire Général.    

2- Le camarade Laurent Berger avec les invités africains au congrès. On reconnait ( en Faso danfani ), le camarade ,Secrétaire général confédéral de la CSB      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

test

test …