Accueil csb Actualité Burkina Faso : Un nouveau syndicat pour défendre la cause des travailleurs du forage
Actualité - csb - 20 juillet 2024

Burkina Faso : Un nouveau syndicat pour défendre la cause des travailleurs du forage

Le congrès constitutif du Syndicat National des Acteurs du Forage et Assimilés (SYNAFAS) s’est déroulé le samedi 20 juillet 2024 à la bourse du travail de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par Guy Olivier Ouédraogo secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB).

La famille de la CSB s’est agrandie par l’arrivée à son sein du Syndicat National des Acteurs du Forage et Assimilés (SYNAFAS) par un congrès constitutif. Ce congrès se tient sous le thème, « La contribution des acteurs du forage au développement du Burkina Faso, enjeux et perspectives ».

Pour le président du comité d’organisation, Hamadou Kaboré, ils ont décidé de se réunir au sein du SYNAFAS affilié à la CSB due à un constat amer depuis plusieurs années sur l’installation anarchique et du laisser-aller dans la réalisation des ouvrages de forages. Il a aussi indiqué que le SYNAFAS se donne pour rôle de veiller à ce que chaque acteur connait sa place et exerce pleinement dans le respect des textes.

Selon le secrétaire général de la CSB, c’est une fierté pour lui parce que la famille CSB s’est agrandie par l’arrivée du SYNAFAS à son sein. Il les a demandé à développer l’esprit syndical qui est l’unité, la solidarité, l’indépendance et la démocratie. Pour lui, ces quatre facteurs sont très importants pour mener à bien une lutte syndicale. « Ce congrès constitutif en rejoignant la CSB leur permettra d’épouser les idées pour pouvoir mener la lutte syndicale au sein de leur membre ». Qui dit syndicat, dit revendication.  Il leur a exhorté de savoir revendiquer. « Les revendications doivent être d’une manière justifier à la base. On ne revendique pas pour revendiquer, on revendique de manière juste, nous ne revendiquons pas pour piler notre peuple, revendiquer au sein de la CSB à tout un sens noble », conclu-t-il .

A l’issu du congrès Koama Rasmané a été désigné comme président du SYNAFAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Burkina/CSB: Un atelier de sensibilisation pour une amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs domestiques

La Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a commémoré  le samedi 12 octobre 2024 à Ouagad…