Accueil csb Actualité Burkina Faso : Les femmes CSB section Bobo Dioulasso disposent désormais d’une coopérative de fabrication de pagnes «Koko donda »
Actualité - 26 mai 2024

Burkina Faso : Les femmes CSB section Bobo Dioulasso disposent désormais d’une coopérative de fabrication de pagnes «Koko donda »

La cérémonie d’ouverture officielle de la coopérative des femmes teinturières de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) section Hauts-Bassins s’est déroulée le samedi 25 mai 2024 à Bobo Dioulasso. L’activité a été présidée par le secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) Guy Olivier Ouédraogo.

Une vue de profil de la coopérative

Les femmes de la section CSB des Hauts-bassins regroupées autour de l’Association « Miriya Gnouma Gala », évoluent dans le domaine du textile et plus particulièrement dans le Koko donda dont elles font la teinture, la promotion et la commercialisation. L’association initie aussi des formations sur la production et sur la commercialisation du Koko donda à l’endroit des populations.

Quelques militants présents à la cérémonie d’ouverture

Le local de la  coopérative est composés d’un bâtiment qui comprend deux bureaux et une salle de réception.

Le SG de la CSB Guy Olivier Ouédraogo pendant son allocution

Le secrétaire général de la CSB dans son allocution est revenu sur l’historique de la coopérative et son processus de mise en place. Il a rendu un hommage à Kady Fall qui selon le SG est restée en synergie avec la CSB depuis la Belgique pour que cette coopérative voit le jour. Pour une bonne gestion de la coopérative, « quarante (40) femmes ont reçu une de formation en marketing, comptabilité, hygiène alimentaire, sécurité santé au travail et la gestion des coopératives et une sensibilisation sur la sécurité sociale, l’assurance maladie universelle. », a laissé entendre, le Secrétaire Général de la CSB.

La présidente de la coopérative Madame Traoré au milieu

La présidente de la coopérative Madame Traoré, a remercié le secrétaire général de la Confédération Syndicale du Burkina (CSB), Guy Olivier Ouédraogo qui a mis tout en œuvre pour la réalisation de cette infrastructure qui fait aujourd’hui leur fierté. Elle a terminé son allocution en sollicitant une fois encore, un soutien multiforme de tous leurs partenaires ici présents afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Rodrigue Ben Traoré coordonnateur de la CSB des Hauts-bassins

Rodrigue Ben Traoré coordonnateur de la CSB des Hauts-bassins a aussi salué le SG de la CSB pour ce joyau à l’endroit de leur maman, femmes, sœurs etc. Il a terminé en indiquant que cette coopérative va contribuer au développement socioéconomique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Burkina Faso : La plateforme genre demande la ratification de la Convention 190 de l’OIT pour éradiquer les VBG

Pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre au Burkina Faso et plaider pour la ra…