Accueil csb Actualité 2e congrès du SYNTSEA : « Défis énergétiques et actions syndicales dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso » au centre des échanges
Actualité - Archives - 6 mai 2023

2e congrès du SYNTSEA : « Défis énergétiques et actions syndicales dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso » au centre des échanges

Le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de l’Energie et Assimilés (SYNTSEA) a organisé, ce samedi 6 mai 2023 à Ouagadougou son 2e congrès ordinaire. C’était en présence des militants du SYNTSEA, des secrétaires généraux des deux autres syndicats de la SONABEL et du secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), Guy Olivier Ouédraogo.

Ce deuxième congrès ordinaire est placé sous le thème : « Défis énergétiques et actions syndicales, rôles du SYNTSEA dans un contexte de déficit sécuritaire au Burkina Faso ». Pour Boukary Sawadogo, secrétaire général du SYNTSEA, la situation que traverse le Burkina Faso est inquiétante et cette préoccupation n’est pas en reste au sein de son organisation syndicale d’où le choix du thème. Pour ce faire, il a encouragé les militants du SYNTSEA à prendre part de manière active à l’effort de résilience nationale demandé par les autorités de la transition.

Dans son allocution, monsieur Sawadogo a indiqué que les actions principales de ce mandat ont principalement consisté à porter un regard sur les points des revendications pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. A travers des sensibilisions, des formations sur différents thèmes comme le leadership féminin, les négociations collectives, la structuration syndicale et le syndicalisme de base qui a connu un taux de réalisation de 74%. A cela s’ajoute les sorties encadrées et diverses actions sociales.

Guy Olivier Ouédraogo, secrétaire général de la CSB, dans sa prise de parole a salué  le SYNTSEA pour sa clairvoyance, sur le choix du thème. Il a aussi félicité les travailleurs de la SONABEL pour le travail abattu dans le cadre de la fourniture de l’électricité au Burkinabè. Il les a encouragé à continuer la lutte en suivant les lignes directrices du syndicalisme, pour le bonheur de tous les travailleurs Burkinabè.

Une vue des congressistes

Retenons que le SYNTSEA est affilié à la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB). Lors de cette cérémonie, une présentation de photos des anciens secrétaires généraux du SYNTSEA a été faite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Syndicat National des Arts et Métiers : Un 1er congrès extraordinaire pour des lettres de noblesse

Le 1er congrès extraordinaire du Syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) s’est tenu…