Accueil csb Actualité Koudougou : La CSB inaugure une coopérative de vente de produits locaux
Actualité - csb - 5 mai 2023

Koudougou : La CSB inaugure une coopérative de vente de produits locaux

La commune de Koudougou dispose à compter de ce jeudi 4 mai 2023, d’une coopérative de vente de produits locaux. La cérémonie d’ouverture de la coopérative a été présidée  par le secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), Guy Olivier Ouédraogo.

D’un coût global de plus de 5 millions de FCFA, c’est un projet accompagné par Wallonie Bruxelles International (WBI) et le Mouvement pour la  Solidarité Internationale (MSI-CGSLB). Cette inauguration fait suite à un programme déroulé depuis plus de dix-huit mois. « Cette inauguration fait suite à un programme que nous avons conduit pour la mise en place d’une coopérative au profit des travailleurs et des travailleuses de l’agro-alimentaire de l’informel dans la ville de Koudougou. C’est un programme de formation en marketing, comptabilité, hygiène alimentaire, sécurité santé au travail et la gestion des coopératives et une sensibilisation sur la sécurité sociale, l’assurance maladie universelle. », a expliqué le Secrétaire Général de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo.

Selon M. Ouédraogo, l’objectif de cette inauguration répond à l’appel de Lénine « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ». « Il s’agit de montrer la solidarité entre les travailleurs du Burkina. La majorité de tous les travailleurs sont dans l’informel, et nous avons pensé que les travailleurs de tout le monde entier doivent s’unir. Et c’est ce qui nous a emmenés à monter ce projet et avoir le soutien de centrales syndicales belges, qui au nom de l’internationalisme prolétarien nous ont aussi tendu la main pour que nous ayons les ressources et réaliser ce projet», précise le secrétaire général de la CSB.

Un soutien salué à sa juste valeur par les bénéficiaires. L’ouverture de cette boutique augmentera les revenus des femmes. « on a eu une boutique fixe, ce qui protège nos articles, cela n’a rien à voir avec l’époque où on se baladait pour vendre. Seul Dieu peut remercier la CSB pour nous, depuis qu’on les connait, on a eu plein de formations qui nous ont éclairé la lanterne sur plein de sujets. Maintenant, on sait que notre activité est utile, on ne fait plus les choses à l’aveuglette notamment la comptabilité, la gestion de la coopérative, l’hygiène, la santé sécurité au travail, nous sommes bien formés », se réjouit Jeanne Zagré/Kologo, Présidente de la coopérative qui appelle par ailleurs les populations à consommer leurs produits.

Le président de la délégation spéciale de Koudougou M. Kombasséré Jean urbain voit en l’initiative un apport à l’économie de la commune. «  À travers ce que nous avons vu en matière de valorisation de produits locaux, de vente, de marketing, de transformation des produits locaux, en matière syndicale aussi, nous voyons que ça a été très bien. En ce qui concerne la commune, cette inauguration nous donne une vitrine d’exposition des produits locaux, les populations pourront avoir des produits locaux et ça va améliorer l’économie locale. Du coup, les femmes qui sont bénéficiaires pourront améliorer leurs conditions de vie, et lorsqu’on parle de conditions de vie, on voie les impacts sur le plan santé, sur le plan de l’éducation », a avoué M. KOMBASSERE.

La cérémonie inaugurale s’est terminée par une visite guidée de la boutique de la coopérative. Les participants ont pu voir les articles commercialisés dans la boutique au rang desquels des couscous de riz et maïs, du vin rouge de bissap, des biscuits de céréales, de la viande en poudre pour ne citer que cela . Le Secrétaire Général de la CSB a rappelé l’opportunité de soutenir la promotion locale car c’est l’un des axes sûrs de développement du Burkina Faso, duquel dépend le développement des travailleurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Syndicat National des Arts et Métiers : Un 1er congrès extraordinaire pour des lettres de noblesse

Le 1er congrès extraordinaire du Syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) s’est tenu…