Accueil csb Actualité Burkina/Banfora : La Confédération Syndicale Burkinabè inaugure une boutique de transformation de produits locaux
Actualité - SYNDICATS - 23 mai 2024

Burkina/Banfora : La Confédération Syndicale Burkinabè inaugure une boutique de transformation de produits locaux

Le secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) Guy Olivier Ouédraogo, a présidé la cérémonie inaugurale de la coopérative de transformation de produits agro-alimentaires en produits locaux des femmes, de la CSB section Banfora, le jeudi 23 mai 2024 à Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé. C’était en présence du représentant du gouverneur de la région des Cascades Mamadou Traoré et autres personnalités de la région.

Une vue des participantes à cette cérémonie inaugurale

La coopérative a couté quinze millions (15 000 000) FCFA financé par la Confédération Française Démocratique du travail (CFDT). Le secrétaire général de la CSB dans son intervention a fait l’historique de la coopérative, en rendant un vibrant hommage à trois femmes qui selon lui, n’eut été la combativité de ces braves dames, le projet ne verrait jamais vu le jour. il s’agit de Sakina Traoré, Mariam Ouattara et Aissi Elodie.

Le SG de la CSB Guy Olivier Ouédraogo pendant son allocution

Pour la bonne marche de la coopérative, « quarante (40) femmes ont reçu une de formation en marketing, comptabilité, hygiène alimentaire, sécurité santé au travail et la gestion des coopératives et une sensibilisation sur la sécurité sociale, l’assurance maladie universelle. », a expliqué le Secrétaire Général de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo.

Il a terminé a indiquant qu’un terrain a été acquit pour un jour transformer cette coopérative en une usine de fabrication de produits locaux pour cela, il demande à toute les bonnes volontés de les soutenir pour que ce rêve devienne une réalité.

Mariam Ouattara présidente de la coopérative pendant son allocution

Mariam Ouattara présidente de la coopérative,  a salué la CSB pour cette pensée pieuse à l’endroit des femmes CSB section Banfora. Elle a promis de faire de bons résultats avec cette boutique.

La cérémonie inaugurale s’est terminée par une visite guidée de la boutique de la coopérative. Les participants ont pu voir les articles commercialisés dans la boutique au rang desquels des couscous de riz et maïs, du miel, du beurre de karité, des biscuits de céréales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Burkina Faso : Les femmes CSB section Bobo Dioulasso disposent désormais d’une coopérative de fabrication de pagnes «Koko donda »

La cérémonie d’ouverture officielle de la coopérative des femmes teinturières de la Conféd…