Accueil csb Actualité Réconciliation nationale : les centrales syndicales promettent d’accompagner Zepherin Diabré  dans sa mission
Actualité - csb - 21 mars 2021

Réconciliation nationale : les centrales syndicales promettent d’accompagner Zepherin Diabré  dans sa mission

Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, a rendu visite à l’Unité d’Action Syndicale (UAS) ce vendredi 19 mars 2021 à la Bourse du Travail. Le ministre Zéphirin DIABRE est allé exposer aux centrales syndicales le contenu de sa lettre de mission, et recueillir leurs avis sur le processus de réconciliation nationale, la sauvegarde de la cohésion sociale, et la lutte contre l’extrémisme violent.
A l’issue d’environ deux heures d’entretien, Paul KABORE, Président du mois des centrales syndicales, s’est dit satisfait des échanges. « Nous croyions que c’était juste pour parler du retour des exilés, mais nous-nous sommes rendu compte que la Réconciliation nationale va au-delà de cette question. Il y a des problèmes sociaux, communautaires et agro-pastoraux qui nécessitent des actions de réconciliation », a-t-il dit.
M. KABORE a promis que l’Unité d’Action Syndicale fera parvenir au ministre d’Etat un document contenant des propositions relatives à la Réconciliation nationale. « Nous allons œuvrer pour pouvoir l‘accompagner dans sa mission », a-t-il déclaré.
L’exécution des décisions de justices concernant les travailleurs a été abordée. Pour Paul KABORE et ses camarades, la mise en œuvre diligente par l’Etat des décisions de justice est un acte de bonne foi qui permettra d’entamer sereinement le processus de réconciliation nationale.

Ouagadougou, le 19 mars 2021
Le Service de communication du ministre d’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Syndicat National des Arts et Métiers : Un 1er congrès extraordinaire pour des lettres de noblesse

Le 1er congrès extraordinaire du Syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) s’est tenu…