Burkina Faso : Un syndicat professionnel des adjudicateurs est né !
Le congrès constitutif du Syndicat Professionnel des Adjudicateurs du Burkina Faso (SYPRAB) s’est déroulé le samedi 24 août 2024 à la bourse du travail de Ouagadougou, sous le thème : « Quelle contribution des adjutateurs du Burkina Faso dans le contexte sécuritaire et économique. Défis et perspectives. »
La famille de a Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) continue de s’agrandir. Après le Syndicat National des Acteurs du Forage et Assimilés (SYNAFAS) le 20 juillet dernier, aujourd’hui, c’est le Syndicat Professionnel des Adjudicateurs du Burkina Faso (SYPRAB) qui signe son arrivée au sein de la CSB suite à un congrès constitutif.
Selon le secrétaire général de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo, c’est une fierté pour lui parce que la famille CSB continue de s’agrandir par l’arrivée du syndicat de l’adjudication (SYPRAB). Ce congrès constitutif va permettra d’épouser les idées pour pouvoir mener la lutte syndicale au sein de leur membre et défendre leur intérêt. Il poursuit en indiquant que la CSB va jouer un rôle d’expertise car dans un partenariat si l’un à un problème c’est le problème de l’autre. Olivier Ouédraogo a demandé aux dirigeants du nouveau syndicat de développer l’esprit syndical qui est l’unité, la solidarité, l’indépendance et la démocratie. Pour lui, ces quatre facteurs sont très importants pour mener à bien une lutte syndicale.
Pour le président consensuel du SYPRAB, Mohamed Sakandé, c’est une lourde tâche qui l’attend mais avec la bénédiction des sages qui l’entoure, il va arriver à bon bord. Il a relaté qu’ils ont formé ce syndicat qui épouse les idées de la CSB, parce qu’ils ont remarqué qu’au niveau des structures gouvernementales et privées, il y a certaines choses qui se passent, surtout des irrégularités. Mais par le manque d’organisation au sein d’un mouvement syndical, rend la résolution difficile d’où la création de ce syndicat, pour mieux défendre leur cause. Il a salué la CSB pour cette confiance donnée pour venir militer à son sein. Le bureau constitutif du SYPRAB est formé de 17 membres.
Burkina/CSB: Un atelier de sensibilisation pour une amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs domestiques
La Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a commémoré le samedi 12 octobre 2024 à Ouagad…