Accueil csb Actualité 8 mars 2021: Les femmes de l’unité d’action syndicales ont célébrée la journée
Actualité - csb - 9 mars 2021

8 mars 2021: Les femmes de l’unité d’action syndicales ont célébrée la journée


Les femmes de l’unité d’action syndicale et les secrétaires généraux des centrales syndicales ont commémorée la 164e journée internationale de la femme ce lundi 8 mars 2021 à Ouagadougou, à la bourse de travail. C’était en présence du secrétaire général de la confédération syndicale Burkinabé, monsieur Guy Olivier Ouedraogo.
En rappel, c’est en 1857 à New York, que les ouvrières dans les usines de textile se mettent en grève et descendent dans la rue pour revendiquer de meilleures conditions de travail : la réduction de la journée de travail de 16heures à 10 heures, des crèches pour leurs enfants et un salaire égal à celui des hommes. Cette manifestation a été violemment réprimée. La police du capital ouvre le feu sur les manifestantes et tue plusieurs d’entre elles.

En 1910, à Copenhague, lors de la deuxième conférence de l’internationale socialiste des femmes, l’idée d’une journée internationale des femmes est adoptée sur une proposition du journaliste et écrivaine socialiste #Clara_Zetkin, représentante du Parti Socialiste d’Allemagne.
En 1910, en Espagne le roi autorise pour la première fois les femmes à poursuivre leurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Syndicat National des Arts et Métiers : Un 1er congrès extraordinaire pour des lettres de noblesse

Le 1er congrès extraordinaire du Syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) s’est tenu…