Accueil csb Actualité Projet migration Burkina : Un don de vivres au profit des travailleurs déplacés internes de Kaya et de Ziniaré
Actualité - csb - 25 avril 2020

Projet migration Burkina : Un don de vivres au profit des travailleurs déplacés internes de Kaya et de Ziniaré

Dans le cadre du projet syndical Migration Burkina, les quatre organisations syndicales affiliées à la CSI-Afrique que sont la CNTB, la CSB, l’ONSL, et l’USTB ont eu une pensée pieuse à l’endroit des personnes déplacées internes de Kaya et de Ziniaré, en leur offrant ce samedi 28 décembre 2019, deux (02) tonnes de vivres. C’était en présence de plusieurs autorités administratives et politiques de ces deux  provinces et des  familles des déplacées que la cérémonie de remise a eu lieu.

Depuis 2015 le Burkina Faso est confrontés par des attaques terroristes, cet hydre terroristes à occasionné des conséquences néfaste au sein de la société Burkinabé par des déplacements internes des populations. A ce jour nous enregistrons plus de 500000 déplacés internes, cela à engendrer une crise alimentaire au sein de la population. L’Etat Burkinabé conscient de la situation, à travers le ministère de l’action sociale à déployés beaucoup moyens pour venir en aide à ces déplacés afin d’atténuer la crise alimentaire. Mais des défis restent toujours à relever.

Face à cette situation, les responsables de ces quatre   organisations syndicales ont fait parlés leur cœur à travers un don de deux (02) tonnes et demi de farines, pour  témoigner leur gratitude à l’endroit des déplacés internes de Kaya et de Ziniaré.  Ce don aussi témoigne la volonté des syndicats à accompagner l’Etat dans sa lutte contre cette crise alimentaire.

Pour Olivier GUY Ouedraogo le porte parole de ses quatre (4) organisations syndicales qui ont procédés à cette remise de ce don, leur leitmotive c’est la solidarité sur cette base c’est impérative d’apporter leur soutient à leur  camarades travailleurs comme eux qui, aujourd’hui est dans des difficultés. En tant que digne fils de ce pays c’est une manière pour eux de répondre à l’appelle lancé par le chef de l’Etat Burkinabé tout en restant dans l’action sociale du syndicale qui prône, l’unité, l’indépendance et la solidarité.

Pour le préfet de Kaya et  Président du Comité Départemental de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CODESUR), monsieur Kongzabré abdoul Kader, responsable de la gestion des déplacés de Kaya, ce don vient à point nommé.  Il a saisi l’occasion pour remercier les donateurs pour la solidarité. Il a précisé que  les déplacés installés à Kaya représentent près de 300 000 et jusqu’à présent le flux continu à venir. Les déplacés de Ziniaré sont aux nombres de 355 dont 55 élèves.

Pour le maire de la commune de Ziniaré qui était présent  à cette cérémonie, c’est avec une grande satisfaction qu’il reçoit ce don au profit des personnes déplacées installer dans sa commune. C’est une solidarité agissante et il salut infiniment les donateurs pour cette pensée louable à travers les personnes déplacées. Il continue son allocution en exhortant les Burkinabès a cultivés l’esprit de la solidarité, de la fraternité et de l’union pour soutenir nos forces de défense et de sécurité afin de mettre à bout ce terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

test

test …