Burkina : l’UAS fait le point de la rencontre gouvernement/Syndicats à ses militants
L’Union d’Action Syndicale (UAS) était en assemblée générale le jeudi 6 mars 2025, à la Bourse du travail de Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les conclusions des travaux de la dernière rencontre Gouvernement/Syndicats à ses militants.
Du 6 au 7 février 2025, le gouvernement et les syndicats ont échangé sur les conditions de vie des populations et des travailleurs. Il ressort de cette rencontre que le gouvernement a pris 7 engagements, mais sans indiquer une échéance. Au titre des divers, l’UAS a inscrit 9 points de revendication. Cela a été possible à l’issue de longues heures de débat et de 2 suspensions, selon le Vice-président de l’UAS, Ernest Ouédraogo.
Parmi ces 9 points, il y a notamment le point sur la vie chère et la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle (AMU) sans considération des observations de l’UAS et le point sur le licenciement « abusive » du Secrétaire général (SG) de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Moussa Diallo.
Le SG de la Confédération syndicale Burkinabè (CSB), Olivier Ouédraogo a appelé les militants à faire bloc pour défendre Moussa Diallo. Il a indiqué que le combat de tout un chacun, c’est pour la dignité du mouvement syndicale burkinabè. « Si le mouvement syndical est fort, il va s’en dire que, qui s’y frotte, s’y piquera », a conclu Olivier Guy Ouédraogo, secrétaire général de la CSB.
Présentation de vœux du SYNTSEA-SONABEL : Le secrétaire général Boukary Sawadogo invite le gouvernement à privilégier le dialogue social dans la réforme des sociétés d’Etat
Le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de L’Energie et Assimilés (SYNTSEA), affi…