Accueil csb Actualité Syndicalisme : Le SYNTSEA renforce les capacités de ses délégués du personnel de Ouagadougou
Actualité - Formation - 1 septembre 2024

Syndicalisme : Le SYNTSEA renforce les capacités de ses délégués du personnel de Ouagadougou

Le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de L’Energie et Assimilés (SYNTSEA), affilié à la CSB, a initié une formation au profit de ses délégués du personnel de Ouagadougou, le samedi 31 août 2024 à la maison des partenaires sociaux de la SONABEL à Cissin.

Cette formation a pour objectif d’outiller ses militantes et militants sur le leadership syndical et la négociation collective afin d’obtenir un syndicalisme dynamique et d’avoir une base de données très fiable pour la relève.

Boukary Sawadogo , Secrétaire Général du SYNTSEA

Selon Boukary Sawadogo, secrétaire général du SYNTSEA, c’est une formation destinée aux délégués du personnel et aux leaders syndicaux pour raffermir leur leadership  en vue de prendre en charge, les questions sociales et d’ordre professionnelle à la base. La formation a  également pour objectif de préparer la relève. « Vous savez c’est à partir du leadership local qu’on peut apporter un certain nombre de rudiments en vue de préparer des militants aguerris pour la relève syndicale », déclare-t-il.

Nouphé Bamogo, responsable chargé du développement syndical à la Confédération Syndical Burkinabè (CSB) a assuré la formation

Le formateur Nouphé Bamogo, responsable chargé du développement syndical à la Confédération Syndical Burkinabè (CSB), explique que l’initiative émane du bureau exécutif du SYNSEA, qui a bien voulu à travers un plan d’action renforcer les capacités de ses leaders notamment les délégués du personnel et les délégués syndicaux. Ces modules dispensés vont leurs permettre de faire face à l’employeur afin que les doléances, les réclamations qu’ils portent puissent apporter des fruits pour l’ensemble de leurs militantes et militants et qu’ils puissent mener à bien leur mission de délégués.

« Notre attente est de voir les capacités de ces leaders syndicaux renforcées et mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour le rayonnement du monde syndical au Burkina Faso », foi de monsieur Bamogo.

Quatrième formation du genre, c’est plus de 98 personnes dont 35 femmes qui ont été outillés dans ces séries de formations. 20 leaders syndicaux seront formés à Koudougou, les jours à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Burkina/CSB: Un atelier de sensibilisation pour une amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs domestiques

La Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a commémoré  le samedi 12 octobre 2024 à Ouagad…