Vie de syndicats La Suède a le taux de syndicalisation le plus élevé au monde
La Landsorganisationen i Sverige (LO) (Organisation nationale de Suède) est une confédération syndicale suédoise fondée en 1898. Elle est liée au Parti social-démocrate des travailleurs et adhérente de la Confédération syndicale internationale et de la Confédération européenne des syndicats. C’est l’organisation syndicale majoritaire en Suède avec plus de 1.500.000 adhérents.
Avec 71 %, le taux de syndicalisation est élevé en Suède, même s’il a reculé depuis son plus haut niveau de 1995, où il avait atteint 86 %. Les trois principales confédérations syndicales – LO, TCO1 et
SacoSaco2 – sont organisées par profession et niveau d’études, dans le droit fil de la structure d’organisation traditionnelle des travailleurs suédois. Elles entretiennent des relations très étroites.
Les relations entre les organisations sont généralement bonnes. La plupart des syndicats affiliés à LO et à TCO ont passé des accords visant à résoudre les éventuels conflits de démarcation. La concurrence entre TCO et Saco est toutefois plus marquée, car de nombreux travailleurs peuvent choisir l’une ou l’autre, même si, dans la pratique, la plupart d’entre eux adhèrent au syndicat ayant conclu une convention collective avec leur employeur.
Légende
Militantes syndicalistes suédoises
test
test …